Genèse du projet
Contexte
Histoire des brasseurs d’air plafonniers
Les enjeux de sobriĂ©tĂ© et d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique dans les territoires ultra-marins
Solution pour les concepteurs
Qu’est-ce que le confort thermique d’un bâtiment ?
Comment le brasseur d’air plafonnier apporte-t-il du confort ?
Implantation et positionnement dans l’espace
Prescriptions pour les maĂ®tres d’ouvrage et les maĂ®tres d’Ĺ“uvre
Règles de l’art pour les installateurs
Sécurité, risques sanitaires
Clés pour les utilisateurs
Traitements climatiques des espaces
Notions de coûts, aides publiques et primes EDF
Questions fréquentes
Qu’est-ce que le guide brise ?
Quelques idées reçues qui ont la vie dure !
L’histoire pourrait commencer dans les années 1980, avec l’édition française d’un ouvrage de référence en matière de confort thermique, L’homme, l’architecture et le climat de Baruch GIVONI. Publié aux éditions du Moniteur en 1978, qui met en évidence et valide expérimentalement l’influence du déplacement de l’air sur le confort ressenti en période chaude.
Certains membres de l’équipe valorisent ces recherches dans leur travail en zone tropicale dès le milieu des années 1980. Il écrivent puis contribuent à la diffusion des prescriptions du label ECODOM, le premier référentiel de conception bioclimatique prescrivant des brasseurs d’air en France. Ce label préfigurera la RTAA DOM (la première règlementation thermique ultramarine) mise en application en 2009 (35 ans après la première règlementation de l’Hexagone : la RT 1974). Au même titre qu’ECODOM, d’autres guides de prescriptions ont été réalisées dans les DOM notamment en Guyane et à la Réunion sur le confort, l’efficacité énergétique des bâtiments et la qualité environnementale.
En Nouvelle-Calédonie et en Polynésie, Pays d’Outre-Mer (POM), les guides Ecocal et Ecopol ont grandement contribué aux chantiers règlementaires dans le domaine du confort et de l’efficacité énergétiques des bâtiments.
Pendant plusieurs décennies, nous avons regretté la dévalorisation de l’image des brasseurs d’air par des produits d’entrée de gamme aux caractéristiques techniques et aux qualités de mise en œuvre souvent insuffisantes. Dans les Outre-mer, au sein de nombreux espaces, la climatisation a désormais supplanté les solutions bioclimatiques. La majorité des bâtiments tertiaires en sont désormais équipés et, depuis les années 2010, la majorité des chambres des logements également (aux Antilles notamment).
Cet ouvrage propose une lecture scientifique, technique mais aussi pratique et expérimentale des apports du brasseur d’air plafonnier.
Cet équipement se veut frugal , apporteur de confort thermique dans tous types de bâtiments. Idéalement il sera conçu et installé en complémentarité avec une conception architecturale bioclimatique globale qui donne alors tout son sens à cet équipement.
Ce guide est réalisé en toute indépendance des fournisseurs d’énergie et ne comporte pas de considérations commerciales visant à promouvoir un fabricant ou une marque de brasseurs d’air en particulier.