Clés pour les utilisateurs >

Comment profiter longtemps de son installation ?

Tout déplier

Les 10 points clĂ©s pour profiter pleinement de votre brasseur d’air

Votre Brasseur d’Air Plafonnier a été conçu, fabriqué et installé pour votre confort thermique.

Voici 10 points clés pour en profiter pleinement !

1. Fonctionnement

Le Brasseur d’Air Plafonnier permet d’améliorer le confort thermique des occupants par une ventilation au moyen d’un dispositif mécanique. Il ne rafraîchit pas l’espace, mais permet d’apporter une sensation de fraîcheur comparable à celle d’un éventail, ou d’une très légère brise naturelle. Son effet est estimé à 2 à 4° C d’abaissement de la température ressentie.

2. Sens de rotation

L’inversion du sens de rotation est inutile en climat tropical (il peut en revanche être utile uniquement dans un espace chauffé ET dans des locaux de grande hauteur (> 4 m car ce brasseur d’air permet alors de faire « redescendre » l’air chaud stratifié en haut de la pièce)

Assurez-vous avec l’installateur que le sens de rotation des pales lors de l’installation est correct, habituellement inverse du sens horaire (lorsqu’on le regarde depuis le dessous de l’appareil).

N.B.

Les télécommandes sont malheureusement souvent équipées tout de même de l’inversion du sens de rotation et ce bouton peut être actionné par erreur.

Vous pouvez vérifier le sens de rotation si vous avez l’impression d’une baisse d’efficacité de votre brasseur d’air

sens de rotation d'un brasseur d'air plafonnier (photo + schéma)

3. RĂ©glage des vitesses

Selon les modèles, vous disposez de 3 à 6 vitesses de fonctionnement.

Le principe est d’adapter la vitesse de rotation à la température de la pièce et au ressenti de confort des occupants.

Les vitesses habituelles préconisées sont relativement faibles dans les pièces de nuit et peuvent être plus élevées dans les pièces de jour. En revanche, il est inutile de chercher les vitesses maximales si une brise légère vous apporte le confort nécessaire !

La vitesse de confort sera réglée selon les appréciations des utilisateurs et les températures ambiantes. Généralement dans une chambre :

  • appareil Ă  3 vitesses : sĂ©lectionner 1/3 ou 2/3 ;
  • appareil Ă  6 vitesses : 1/6, 2/6, 3/6.

4. Sécurité

La hauteur des pales et la fixation conforme de l’appareil permet d’assurer la sécurité des occupants. Il n’y a pas de danger s’il vous arrive accidentellement de percuter les pales : la faible puissance de l’appareil fera caler le moteur sans vous blesser.

5. Alimentation Ă©lectrique

Par dérogation à la norme NFC15-100, l’alimentation électrique des brasseurs d’air peut être celle d’un éclairage plafonnier, les puissances électriques étant du même ordre de grandeur. Il est important de repérer, avec l’installateur, le disjoncteur au tableau électrique permettant de couper si besoin ce circuit.

6. Arrêtez-le lorsque vous quittez la pièce

Le Brasseur d’Air Plafonnier n’est utile que lorsque la pièce est occupée. Le brassage sans occupants n’a aucun effet sur le niveau de confort dans la pièce au retour de ceux-ci

Photos télécommandes brasseur d'air

7. Fonctionnement couplé avec la climatisation

Un fonctionnement couplé à la climatisation, dans une chambre, permet de remonter la température de consigne du climatiseur de 1 ou 2 degrés et donc de faire des économies d’énergie importantes (de l’ordre de 20 % sur la facture électrique liée à la climatisation).

8. Consommation d’Ă©nergie

Dans tous les cas, le Brasseur d’Air Plafonnier a une consommation d’énergie très faible, de l’ordre de 15 à 40 fois moins que celle d’un climatiseur.

consommation d'Ă©nergie d'un brasseur d'air (source observatoire de l'Ă©nergie)

9. Entretien

Veillez Ă  nettoyer 3 Ă  4 fois par an, les pales avec une Ă©ponge ou un chiffon.

10. En cas de panne

Voir Chapitre suivant : le guide de dépannage.

Consommation usuelle d’un brasseur d’airExemple pour un foyer équipé de 3 appareils
Environ
20 kWh/an
Environ
60 kWh/an
soit 1 % de la consommation électrique moyenne d’un foyer.
Pour les modèles à courant continu
(7 Wh à vitesse 2/6, durée de fonctionnement
de 2500 h/an).
Moyenne de l’ordre de
5000 kWh/an (électricité),
source Observatoires de l’Energie (OREC)