Sécurité, risques sanitaires >

Risques sanitaires

Tout déplier

Effets comparés avec une solution de climatisation

Les risques potentiels de la climatisation sur la santé sont avérés.

Il y a tout d’abord le risque de choc thermique lié à l’écart soudain de température ressentie par notre corps. Dès lors que cet écart dépasse 8° C il devient dangereux, d’autant plus pour les personnes au système cardio vasculaire affaibli, notamment les personnes âgées.

Cela veut donc dire que lorsque les températures extérieures atteignent 32° C, la climatisation devrait être réglée à 27° C au minimum afin de limiter à 5 degrés l’écart intérieur / extérieur.

Or elle est souvent réglée à 22° C (voire moins) et l’écart peut donc atteindre 13° C (voire plus si la température extérieure dépasse 35° C). Outre le risque instantané d’incident cardiaque, l’exposition fréquente à ces chocs thermiques fragilise le système immunitaire.

Cf. https://www.dnaindia.com/health/report-thermal-shocks-20weaken-immune-system-1374956

Par ailleurs les appareils de climatisation sont « une source importante d’apport en moisissures », rappelle un rapport interministériel sur les effets du changement climatique sur la santé, publié en 2008 : « les filtres mal entretenus sont à l’origine d’une introduction, dans l’air intérieur, de spores provenant de l’air extérieur ».

« Les systèmes de refroidissement et de condensation, dans lesquels il subsiste une forte humidité, sont des milieux propices au développement des moisissures», détaille le rapport.

Il est donc indispensable de nettoyer régulièrement les filtres des systèmes de climatisation pour éviter les allergies et autres affections ORL provoquées par ces champignons.

Il y a enfin, bien plus graves, les risques peu courants mais très dangereux de la légionelle, une bactérie mortelle présente potentiellement dans les eaux stagnantes.

Cf. https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/legionellose/legionellose.htm

Ainsi 2003-début 2004, dans le Pas-de-Calais, une épidémie de légionellose sans précédent a fait 83 victimes, dont 18 morts. Une concentration supérieure aux normes de bactéries légionelles dans le système de refroidissement d’une usine a été en cause de ce tragique accident…

Le fonctionnement des brasseurs d’air dans des salles de classe avec ventilation naturelle traversante n’augmente pas la concentration en particules dans l’air. Ceux-ci n’ont pas d’impact sur la qualité de l’air intérieur, même lorsqu’ils ne sont pas nettoyés régulièrement.

Source : Étude BRASS’AIR, Médieco pour l’ADEME

Les brasseurs d’air améliorent la circulation de l’air provenant de l’extérieur et évitent que des poches d’air stagnant se forment à l’intérieur. Le maintien d’une bonne ventilation extérieure lors de l’utilisation des ventilateurs de plafond est essentiel, par exemple, en ouvrant les fenêtres.

Source : Organisation Mondiale de la Santé

La vitesse de fonctionnement plus élevée des ventilateurs de plafond contribue à une distribution de concentration plus uniforme des gouttelettes expirées.

Le fonctionnement de brasseurs d’air a réduit les concentrations dans la zone respiratoire de la personne exposée de plus de 20 %.

Les ventilateurs de plafond peuvent réduire le risque d’infection croisée.

Source : Effects of ceiling fans on airborne transmission in air-conditioned space.
W. Li et al. Building and Environment. Vol198, July 2021