Brasseurs d’air plafonniers versus ventilateurs sur pied
Contexte
Histoire des brasseurs d’air plafonniers
Les enjeux de sobriĂ©tĂ© et d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique dans les territoires ultra-marins
Solution pour les concepteurs
Qu’est-ce que le confort thermique d’un bâtiment ?
Comment le brasseur d’air plafonnier apporte-t-il du confort ?
Implantation et positionnement dans l’espace
Prescriptions pour les maĂ®tres d’ouvrage et les maĂ®tres d’Ĺ“uvre
Règles de l’art pour les installateurs
Sécurité, risques sanitaires
Clés pour les utilisateurs
Traitements climatiques des espaces
Notions de coûts, aides publiques et primes EDF
Questions fréquentes
Qu’est-ce que le guide brise ?
Quelques idées reçues qui ont la vie dure !
Parmi les équipements les plus couramment utilisés dans le bâtiment pour créer du rafraîchissement, on rencontre généralement des ventilateurs, généralement sur pied et parfois fixés au mur, à flux monodirectionnel ou mobile.
Si ces équipements, non attachés à l’enveloppe du bâtiment, comme autant d’autres « branchables » rendent incontestablement des services en termes de confort d’été avec des coûts d’investissement et de fonctionnement maîtrisés, ils ont également de nombreux inconvénients liés au soufflage horizontal.
On peut citer la vitesse assez élevée du flux d’air et la création soit de zones « déventées » (flux monodirectionnel), soit de moments alternativement ventées puis déventés (flux oscillant).
En outre, ces ventilateurs ont parfois un niveau acoustique médiocre et peuvent être perçus comme dangereux en raison de la vitesse de rotation élevée des pales, due à leur faible diamètre. Ces équipements, globalement moins performants dans une optique de pérennité architecturale, ne seront pas abordés dans ce guide.
De même, les dispositifs de brumisation associés à un ventilateur ne sont pas abordés. Ils sont sans grande efficacité en climat tropical (où l’humidité est déjà élevée).