Qu’est-ce que le confort thermique d’un bâtiment ? >

3 principes de transfert de chaleur

Tout déplier

Comprendre l’impact des brasseurs d’air sur le confort thermique humain et sur la performance énergétique des bâtiments qui en sont équipés, nécessite de connaître les notions fondamentales sur les transferts thermiques dans l’architecture.

En effet, si les dispositifs de brassage d’air sont efficaces et performants, ils ne peuvent être pertinents que s’ils sont mis en œuvre dans des enveloppes architecturales ayant maîtrisé en amont (et en général) d’autres phénomènes physiques de transfert de chaleur.

Les trois principes de transfert de chaleur dans le bâtiment sont les suivants :

  • la conduction : transfert de chaleur avec support matĂ©riel sans transfert de matière (transport au niveau molĂ©culaire) qui a lieu dans un solide ;
  • le rayonnement : transfert de chaleur par des phĂ©nomènes Ă©lectromagnĂ©tiques, mĂŞme en l’absence de matière (transport au niveau particulaire) c’est Ă  dire dans le vide (ou dans un gaz qui se rapproche du vide comme par exemple l’air) ;
  • enfin la convection : transfert de chaleur avec support matĂ©riel et avec transfert de matière (transport concernant un ensemble de molĂ©cules) qui a lieu dans un fluide (liquide ou gaz).

Manifestement les brasseurs d’air, qui agissent sur la vitesse d’un fluide (l’air) dans un espace, génèrent un phénomène de convection. En l’occurrence, cette convection, dans la mesure où elle est activée mécaniquement par un moteur, est qualifiée de « convection forcée ».

Ces divers principes de transfert de chaleur ont lieu :

  • entre le bâtiment et son environnement extĂ©rieur ;
  • Ă  l’intĂ©rieur du bâtiment entre ses diffĂ©rentes parois et composants ;
  • Ă  l’intĂ©rieur du bâtiment entre les diffĂ©rentes parois et les occupants.

Ces principes sont, bien sûr, interdépendants et complémentaires. L’équilibre thermique d’un espace ou du corps humain dépend de l’effet simultané et dynamique de ces différents transferts et échanges thermiques.

Nous donnons ici les principes généraux de ces transferts qui affectent le confort thermique et la performance d’un bâtiment en lien avec la conception et la mise en œuvre de brasseurs d’air.