Histoire des brasseurs d’air plafonniers >

Le brasseur d’air : une technique ancestrale oubliĂ©e

Tout déplier

Utiliser une feuille, un éventail ou un outil quelconque, afin de générer un flux d’air permettant d’apporter de la fraîcheur est une pratique séculaire.

La Dame en bleu – Camille
Corot – 1874 – MusĂ©e du Louvre.
Situle apulienne à figures rouges, femme à l’eventail. Ganymède (330-320 avant J.-C. Milan, Civico Museo Archeologico, Collezione Lagioia
© Mondadori Portfolio/Electa/ Paolo e Federico Manusardi/ Bridgeman Images.
Éventail © DR.

Pour les brasseurs d’air plafonniers en particulier, les premiers systèmes sont probablement les ventilateurs de plafond de type Punkah, très souvent manuels.

Mis au point vers 1500 en Inde et au Moyen-Orient, ces canevas rectangulaires recouvraient des cadres suspendus, mus d’avant en arrière par une corde à laquelle était suspendue un contrepoids.

Salle d’audience Vietnamienne env. 1885. © Alinari Archives.
Une femme lisant sous un punkah, 1863. Wikimedia Commons.

Les premiers ventilateurs de plafond rotatifs sont apparus au début des années 1860 et 1870 aux États-Unis. À cette époque, ils n’étaient pas alimentés par un courant électrique mais par des courroies, un réseau d’eau ou encore de la vapeur d’eau.

Le premier ventilateur de plafond électrique date de 1882 et du détournement par Philippe Diehl du moteur qu’il avait inventé à l’origine pour les machines à coudre Singer.

Il a ensuite continué à apporter des améliorations à son invention et a créé un kit d’éclairage adapté au ventilateur de plafond pour combiner les deux fonctions en une seule unité. À partir de 1914, des modèles 4 pales, contre 2 à l’origine, sont apparus.

Les premières entreprises du début du 20e siècle qui ont commercialisé avec succès la vente de ventilateurs de plafond aux États-Unis étaient Hunter Fan Company, Robbins & Myers, Century Electric, Westinghouse Corporation et Emerson Electric.

Dans les années 1920, les ventilateurs de plafond sont devenus monnaie courante aux États-Unis et ont commencé à s’imposer à l’échelle internationale. De la Grande Dépression des années 1930, jusqu’à l’introduction de la climatisation électrique dans les années 1950, l’usage des ventilateurs de plafond s’est lentement infléchi aux États-Unis, tombant presque en désuétude totale dans les années 1960 ; ceux qui restaient étaient considérés comme des objets symboles d’une nostalgie passéiste.

Durant la même période, les ventilateurs de plafond sont devenus très populaires dans d’autres régions, comme l’Inde ou le Moyen-Orient.

© Source Diehl Manufacturing Co.

De nos jours, de nombreux nouveaux fabricants, grâce à un design revisité et à l’apparition des moteurs à courant continu apportent « un vent nouveau » sur ces équipements et ce depuis une quinzaine d’années.

Résidence départementale du Gosier © DR

En Guadeloupe, la grande salle de la résidence départementale du Gosier est équipée d’un système de ventilation mécanique original par éventails oscillants.