Quels champs d’application ? >

Climats de la zone intertropicale

Tout déplier

La latitude d’un lieu détermine (en grande partie) son climat.

Classification simplifiée des climats de Köppen
Source : Wikipedia

Dans les zones géographiquement proches de l’équateur, on rencontre le plus souvent un climat avec des températures toujours élevées et des précipitations abondantes toute l’année : c’est le climat équatorial.

Plus on s’éloigne de l’équateur pour se rapprocher des deux tropiques et bien que la température y reste relativement élevée toute l’année, le climat de ces zones est souvent marqué par une saison sèche plus fraîche et une saison humide plus chaude, avec des précipitations variables : c’est le climat tropical.

Climat tropical

Les îles de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de la Réunion, de Mayotte, de la Polynésie française, de Wallis- et-Futuna et de la Nouvelle-Calédonie bénéficient

toutes d’un climat tropical de type maritime humide.

Bien que des différences spécifiques et des facteurs locaux existent pour chaque territoire (géographie, régime de vents, influences maritimes, etc.), le climat de ces îles comporte des caractéristiques communes :

  • Les tempĂ©ratures moyennes sont douces toute l’annĂ©e, se rapprochant des plages du confort thermique (24 Ă  26°C).
  • Le taux d’humiditĂ© moyen est relativement haut (entre 70 et 80 %).
  • Les prĂ©cipitations sous forme d’averses sont importantes, notamment près des reliefs.
  • Ces Ă®les sont soumises au rĂ©gime des alizĂ©s, les vents d’Est, dont la circulation gĂ©nĂ©rale dĂ©termine les saisons pluviomĂ©triques.
  • Le climat est marquĂ© par deux saisons qui dĂ©pendent de l’hĂ©misphère oĂą se situe le territoire considĂ©rĂ© :
    • Une saison sèche (hiver) au cours de laquelle les alizĂ©s sont moins chargĂ©s en humiditĂ©.
    • Les tempĂ©ratures sont plus fraĂ®ches et les prĂ©cipitations sont moindres, bien que des averses puissent toujours ĂŞtre prĂ©sentes, mais de courte durĂ©e.
    • Une saison humide (Ă©tĂ©) au cours de laquelle les averses sont plus nombreuses et plus intenses. L’atmosphère est chaude et humide. C’est durant cette pĂ©riode que le risque de cyclones et de tempĂŞtes tropicales y est le plus Ă©levĂ©.
  • Les intersaisons possèdent des caractĂ©ristiques climatiques intermĂ©diaires, bien qu’elles puissent ĂŞtre marquĂ©es par des Ă©pisodes exceptionnels.
Quand les alizés sculptent le paysage (Pointe Allègre, Guadeloupe).

Climat Ă©quatorial

Pour bien distinguer les climats tropicaux des climats équatoriaux, il faut se rappeler que ces derniers n’ont pas de véritable saison sèche, mais des conditions presque constamment humides. En outre, il n’y a pratiquement aucune amplitude thermique affectant leurs températures moyennes annuelles, ni d’écarts dans la durée du jour. Comme indiqué précédemment, les régions les plus proches de l’équateur relèvent du climat équatorial.

Géographiquement proche de l’équateur, la Guyane dispose d’une certaine stabilité climatique. Son climat est de type équatorial et humide avec des variations liées aux oscillations de la ZCIT (Zone de Convergence Intertropicale).

En Guyane, la température annuelle moyenne est d’environ 26° C, avec une amplitude de 2°C entre la moyenne du mois le plus chaud et du mois le plus « frais » de l’année. Ces amplitudes sont faibles sur les zones côtières et légèrement plus marquées dans les terres.

On y distingue 4 saisons :

  • La grande saison des pluies, des mois d’avril/mai au mois d’aoĂ»t ;
  • La grande saison sèche, de mi-aoĂ»t au mois de novembre ;
  • La petite saison des pluies, du mois de novembre/dĂ©cembre au mois de janvier/ fĂ©vrier ;
  • La petite saison sèche, Ă©galement appelĂ©e « petit Ă©tĂ© de mars », au mois de fĂ©vrier/mars.

La Guyane est l’une des régions les plus humides au monde. Les mois les plus pluvieux sont les mois de mai et de juin. Les précipitations varient de 2 000 mm à 4 000 mm par an. A Cayenne, les précipitations annuelles sont en moyenne de 2 816 mm.

N.B.

CLIMAT SUBTROPICAL

Le climat subtropical renvoie Ă  des latitudes plus Ă©levĂ©es que le climat tropical, avec des climats chauds en Ă©tĂ© mais connaissant une vraie saison froide en hiver, mĂŞme si les tempĂ©ratures restent relativement douces. C’est le cas du climat mĂ©diterranĂ©en ou du climat subtropical humide (Sud-Est des États- Unis, Brisbane en Australie, Durban en Afrique du Sud, etc.). Ces rĂ©gions sont aussi concernĂ©es par ce guide pendant la saison chaude de l’Ă©tĂ©