Quels champs d’application ? >

Impact du réchauffement climatique sur les zones tropicales

Tout déplier

À l’exception de la Guyane, toutes les régions entrant dans le champ principal de notre zone d’étude sont des îles : les effets du changement climatique qu’elles subissent comportent donc de nombreuses similitudes, avec toutefois des contextes politiques, sociaux et économiques différents.

Par leur aménagement, concentré sur les littoraux, ainsi que la fragilité de leurs écosystèmes – qui concentrent 80 % de la biodiversité française sur seulement 22 % du territoire national – les DROM-COM sont les territoires français les plus exposés aux impacts du changement climatique :

  • blanchissement des coraux influençant directement l’accès Ă  la nourriture et mettant les activitĂ©s Ă©conomiques de ces territoires en pĂ©ril ;
  • multiplication des cyclones causant une vĂ©ritable paralysie des territoires touchĂ©s et entraĂ®nant de graves rĂ©percussions environnementales, Ă©conomiques et sociales ;
  • hausse du niveau des mers conduisant Ă  terme Ă  des migrations forcĂ©es des populations avec le risque de perdre leur culture et leur identitĂ©, mais aussi au dĂ©placement de zones d’activitĂ©s Ă©conomiques situĂ©es sur les bandes cĂ´tières (Jarry en Guadeloupe : 3e plus grande zone d’activitĂ©s de France possède de vastes espaces construits Ă  moins de 80 cm au-dessus du niveau de la mer et connaĂ®t dĂ©jĂ  des Ă©pisodes de submersion Ă  marĂ©e haute).

Ces conséquences du changement climatique ne sont pas indépendantes mais liées les unes aux autres et menacent sous tous les fronts ces territoires d’exception.

Bien que la Guyane ne soit pas une île, la majorité de la population guyanaise vit sur la bande littorale et est donc exposée à des risques similaires aux autres régions.

Sa forêt, qui représente à elle seule un tiers des forêts françaises, est très vulnérable aux épisodes de sècheresse amplifiés par le changement climatique. La faune et la flore exceptionnelles, ainsi que la population de la forêt amazonienne, sont directement exposées.