Comment le brasseur d’air plafonnier apporte-t-il du confort ? >

Ergonomie fonctionnelle des brasseurs d’air plafonniers

Tout déplier

Les brasseurs d’air apportent donc du confort thermique dans une pièce en créant, grâce aux phénomènes évoqués ci-avant, des vitesses d’air verticales, de haut en bas, relativement homogènes dans la pièce où ils sont installés. Les règles d’implantation, de dimensionnement et de calepinage de ces brasseurs d’air seront abordées plus loin dans le guide.

Ces règles sont très rigoureuses et doivent tenir compte exhaustivement :

  • des paramètres gĂ©omĂ©triques de la pièce : largeur, longueur et hauteur ;
  • du positionnement des occupants: sĂ©dentaires ou itinĂ©rants, debout, assis ou couchĂ©s…
  • de leur physiologie (enfants, adultes, personnes âgĂ©es) et de leur(s) activitĂ©(s) mĂ©tabolique(s) ;
  • de la conception d’autres paramètres constructifs et d’amĂ©nagement de la pièce concernĂ©e : structure (poutres, poteaux…), positionnement des Ă©clairages, des panneaux acoustiques, etc.

Les personnes situées dans cette pièce seront donc « enveloppées » dans un flux d’air bénéfique au confort et, encore une fois, donner la possibilité aux occupants de contrôler de cette vitesse est essentiel.

Grâce à la création d’un flux d’air, cet équipement technique complète la possibilité de créer du confort par ventilation naturelle architecturale en ayant, par exemple, des ouvrants sur des façades opposées (ventilation dite « traversante ») : les brasseurs d’air prendront alors le relai lorsqu’on n’aura pas de potentiel de ventilation naturelle ou bien lorsqu’il faudra obturer les ouvrants dans des zones trop bruyantes.

Exemple de calepinage de brasseurs d'air plafonniers dans une classe
Schéma de la répartition des vitesses avec un brasseur d'air plafonnier