Rappels techniques
Contexte
Histoire des brasseurs d’air plafonniers
Les enjeux de sobriĂ©tĂ© et d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique dans les territoires ultra-marins
Solution pour les concepteurs
Qu’est-ce que le confort thermique d’un bâtiment ?
Comment le brasseur d’air plafonnier apporte-t-il du confort ?
Implantation et positionnement dans l’espace
Prescriptions pour les maĂ®tres d’ouvrage et les maĂ®tres d’Ĺ“uvre
Règles de l’art pour les installateurs
Sécurité, risques sanitaires
Clés pour les utilisateurs
Traitements climatiques des espaces
Notions de coûts, aides publiques et primes EDF
Questions fréquentes
Qu’est-ce que le guide brise ?
Quelques idées reçues qui ont la vie dure !
Une source sonore rayonne de l’énergie acoustique, qui elle-même génère un niveau sonore mesuré en décibel Sound Pressure Level (dB SPL). Une source sonore de même énergie génère un niveau de bruit plus élevé dans une petite pièce qu’en extérieur. Le terme dB est souvent utilisé de manière abrégée au lieu de dB SPL, ce qui peut conduire à des incompréhensions.
En effet, afin de caractériser une source sonore, on ne peut pas utiliser les dB SPL, puisque cette valeur dépend de l’environnement où se situe la source. Il faut donc utiliser une autre valeur, les dB de puissance, qui quantifient l’énergie acoustique délivrée par la source. Un lien existe entre les deux grandeurs, qui est défini par plusieurs normes, selon les conditions de rayonnement.
Par exemple pour un niveau d’émission de ventilateur en puissance de 30 dB, le niveau mesuré SPL sera différent selon le volume de la pièce.
À coefficient d’absorption identique (0,5) dans le cas d’une chambre de 9 m2 (h=2,1 m) le niveau SPL mesuré sera de 22 dB alors qu’il sera de 14 dB dans une salle de classe de 91 m2 (h=3,0 m).