Notions de coûts, aides publiques et primes EDF >

CoĂ»ts d’installation et de fonctionnement

Tout déplier

Le coût fourni-posé d’un brasseur d’air de la gamme 132~140 cm de diamètre alimenté en courant continu varie de 200 à 400 euros en moyenne.

En comparaison, une unité de climatisation en split inverter 9000 BTU/h (2,5 kWfroid) Classe A++ (équipement commun dans une chambre de 10-15 m²) coûtera entre 600 et 800 euros fournie-posée et aura une durée de vie de l’ordre de 10 ans.

Comme nous l’avons abordé précédemment, les coûts en énergie d’un brasseur d’air varieront en fonction du modèle et plus précisément en fonction de sa puissance liée en partie à son moteur (AC ou DC).

Les brasseurs d’air à courant alternatif afficheront une puissance nominale entre 40 W et 80 W. Pour un brasseur à courant continu, la puissance nominale selon les modèles se situera plutôt entre 20 W et 50 W.

Ainsi, pour une utilisation de 8h par jour, l’énergie annuelle absorbée s’établit entre 58 et 146 kWh pour un ventilateur DC et de 177 à 234 kWh pour un ventilateur AC.

En comparaison avec l’unité de climatisation du paragraphe précédent dont la puissance moyenne appelée se situe aux alentours de 800 W, l’énergie annuelle absorbée est de plus de 2 300 kWh, soit de 15 à 40 fois plus que notre ventilateur plafonnier DC.

La répercussion sur la facture du consommateur et sur l’empreinte environnementale n’est pas des moindres. Pour un kWh à 0,18€, l’économie annuelle entre notre brasseur DC de 20W et l’unité de climatisation est de plus de 350 euros, soit le prix fourni-posé de ce brasseur qui sera donc rentabilisé dans l’année, hors aides éventuelles de la collectivité.

Pour l’unité de climatisation, il faudra rajouter à la dépense annuelle d’électricité, les coûts d’entretien (nettoyage, recharge en fluide frigorigène, etc.).

La climatisation pèse donc lourdement sur les budgets des ménages, ainsi que sur celui des entreprises et des administrations qui climatisent leur lieu de travail.

Généralement, grâce à ses faibles consommations d’énergie, un brasseur d’air est rentabilisé dès la 1re année.