Notions de coûts, aides publiques et primes EDF >

Raisonner en coût global

Tout déplier

L’enjeu majeur du développement du brasseur d’air est d’apporter du confort thermique à moindre coût économique direct et indirect et à moindre coût écologique global.

Dans un contexte général du milieu du bâtiment marqué par de fortes exigences en matière de transition énergétique, ainsi que par des contraintes financières liées à une situation économique difficile, l’optimisation technico-économique des équipements techniques est désormais indispensable. Le coût global d’un équipement prend en compte l’ensemble des coûts de ce dernier durant tout son cycle de vie (investissement, exploitation, maintenance, et démantèlement/recyclage ). Il peut également prendre en compte des composantes dites « intangibles » relatives aux bénéfices qualitatifs et quantitatifs pour l’usager. Ce sera par exemple le cas pour les bénéfices sur la santé des occupants d’un bâtiment équipé de brasseurs d’air qui sera moins pathogène que celui d’un bâtiment climatisé. On parlera alors de coût global élargi. Ce coût global peut enfin également prendre en compte des composantes qu’on appelle « externalités » qui concernent le coût différé que cet équipement fera porter à la société dans sa globalité notamment le coût lié à ses impacts environnementaux négatifs (impacts économiques divers du réchauffement du climatique). On parlera alors de coût global partagé. À cet égard, un raisonnement en coût global favorise à la fois la sobriété énergétique et l’optimisation du bilan carbone dans une perspective de d’éco-responsabilité sociétale et d’amélioration de qualité du service rendu.

Schéma raisonnement en coût global

La démarche en coût global maîtrisé fait intrinsèquement partie des intentions de ce guide.

Concernant les équipements consommateurs d’énergie en Outre-mer, leur coût global est également élargi à l’impact économique indirect des consommations : en effet, dans ces territoires, les coûts des consommations électriques sont payées (en ordres de grandeurs pour l’ensemble des Outre- mer) pour 1/3 par les utilisateurs et pour les 2/3 par l’ensemble des consommateurs au niveau national (selon le principe de la péréquation des tarifs de l’électricité). Les brasseurs d’air génèrent donc des économies pour les utilisateurs mais également pour l’ensemble de la collectivité nationale.