Les apports des brasseurs d’air en toute saison
Contexte
Histoire des brasseurs d’air plafonniers
Les enjeux de sobriĂ©tĂ© et d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique dans les territoires ultra-marins
Solution pour les concepteurs
Qu’est-ce que le confort thermique d’un bâtiment ?
Comment le brasseur d’air plafonnier apporte-t-il du confort ?
Implantation et positionnement dans l’espace
Prescriptions pour les maĂ®tres d’ouvrage et les maĂ®tres d’Ĺ“uvre
Règles de l’art pour les installateurs
Sécurité, risques sanitaires
Clés pour les utilisateurs
Traitements climatiques des espaces
Notions de coûts, aides publiques et primes EDF
Questions fréquentes
Qu’est-ce que le guide brise ?
Quelques idées reçues qui ont la vie dure !
- En climat tropical, les brasseurs d’air sont utiles toute l’année, générant des vitesses d’air sur les occupants des bâtiments et apportant un complément de confort très appréciable.
Pour obtenir la meilleure efficacité, le flux d’air est toujours vertical de haut en bas sous le brasseur d’air : il n’est donc pas nécessaire (et contre-productif) d’inverser le sens de rotation des pales : cette fonction devrait pouvoir être neutralisée pour toutes les installations en climat tropical. On observe en effet parfois que les brasseurs d’air tournent à l’envers, ce qui altère évidement leurs performances pour apporter du confort.
Ce mode « confort d’été » est identique en climat tempéré et permet, lors des épisodes de fortes chaleurs d’améliorer le confort des bâtiments, sans avoir recours systématiquement à la climatisation.
- En climat tempéré, en Europe, dans l’hexagone et pas seulement dans les Régions du sud, les brasseurs d’air sont également très utiles en saison d’hiver, lorsque les bâtiments sont chauffés, ainsi qu’en intersaison. Ils permettent de déstratifier les masses d’air intérieures.
Comme chacun sait, l’air chaud monte naturellement, par convection. Le brassage de l’air en hiver permet donc d’homogénéiser la température d’un espace, grâce aux brasseurs d’air, d’améliorer le confort et de baisser les consommations de chauffage !
Selon les configurations et les hauteurs des masses d’air à déstratifier, le brasseur d’air pourra générer un flux de haut en bas (même sens de rotation que le mode été). Dans le cas où les vitesses d’air s’avèreraient inconfortables pour les occupants, il y aura lieu d’inverser le sens de rotation. Dans ce mode hiver, l’air sera pulsé vers le plafond, sous réserve d’un positionnement judicieux de la hauteur des pales, pour redescendre le long des parois de l’espace traité. Ce mode déstratification est très utilisé dans les grands espaces avec une grande hauteur sous plafond (halls d’accueil, gymnases, entrepôts, …)
Crédit image : adexsi.com