Quelques idées reçues qui ont la vie dure ! >

Je vais être malade avec les courants d’air

Tout déplier

Faux

Le brasseur d’air plafonnier procure une brise « enveloppante » sur toutes les parties du corps de l’utilisateur. Pour qu’il soit efficace, pas besoin de le faire tourner à grande vitesse comme un ventilateur sur pied ! Les brasseurs d’air plafonnier sont généralement de plus grand diamètre que ces derniers et permettent de rafraîchir l’usager sans créer de forts courants d’air.

A contrario, avec la hausse des températures dues au dérèglement climatique, le risque sanitaire se situe plutôt vers les écarts de température créés par la climatisation. Dès lors que l’écart de température ressenti par notre corps dépasse les 8°C, il devient dangereux et augmente le risque de choc thermique, notamment pour les personnes âgées. Cela veut dire que lorsque les températures extérieures atteignent 35° C, la climatisation devrait être réglée à 27° C.

Or elle est souvent réglée à 22° C, voire moins, et l’écart peut donc atteindre 13° C, voire plus, si la température extérieure dépasse 35° C. Outre le risque instantané d’incident cardiaque, l’exposition fréquente à ces chocs thermiques fragilise le système immunitaire.

Par ailleurs, les appareils de climatisation sont une source importante d’apport en moisissures. Un filtre mal entretenu augmente fortement le risque d’allergies et autres affections ORL provoquées par les champignons se développant dans ces équipements dans lesquels il subsiste une humidité permanente.

Aussi, la ventilation et le renouvellement de l’air sont des principes primordiaux de l’architecture tropicale bioclimatique, mais aussi de la salubrité d’une pièce ou d’un bâtiment. Malheureusement, lorsque l’on climatise, on a tendance à peu ventiler pour conserver la fraîcheur. Les pièces confinées et hermétiques peuvent créer de réels problèmes de santé aux occupants.