Contexte
Contexte
Histoire des brasseurs d’air plafonniers
Les enjeux de sobriĂ©tĂ© et d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique dans les territoires ultra-marins
Solution pour les concepteurs
Qu’est-ce que le confort thermique d’un bâtiment ?
Comment le brasseur d’air plafonnier apporte-t-il du confort ?
Implantation et positionnement dans l’espace
Prescriptions pour les maĂ®tres d’ouvrage et les maĂ®tres d’Ĺ“uvre
Règles de l’art pour les installateurs
Sécurité, risques sanitaires
Clés pour les utilisateurs
Traitements climatiques des espaces
Notions de coûts, aides publiques et primes EDF
Questions fréquentes
Qu’est-ce que le guide brise ?
Quelques idées reçues qui ont la vie dure !
Les enjeux liés aux émissions sonores sont une préoccupation importante des utilisateurs de brasseurs d’air. Cette partie détaille l’ensemble des prescriptions acoustiques à respecter lors de l’installation des brasseurs d’air.
L’impact du bruit sur la santé est désormais très bien documenté dans la littérature technique*. Deux facteurs sont primordiaux : la durée et le niveau d’exposition au bruit. Les effets sont bien connus : bien sûr impact sur le système auditif (acouphènes, perte de sensibilité, insomnies, etc.), mais également impacts sur la santé en général (stress, problèmes cardiovasculaires, etc.).
De nombreux appareils domestiques sont sources de bruit et de nuisances : les équipements dont c’est la fonction principale (radio, chaîne hi-fi, etc.), mais également ceux qui impliquent des rotations mécaniques (lave-linge, ventilateurs). En principe, ces équipements n’atteignent pas un niveau de bruit qui génèrerait des dommages sur la santé, mais ils peuvent participer à une sensation d’inconfort dans une habitation (devoir hausser la voix pour parler, difficulté à s’endormir, fatigue auditive, etc.) a fortiori si l’environnement sonore global est calme (notion d’émergence acoustique).
Les normes sur les nuisances sonores sont variables d’un pays à l’autre et les ressentis sont variables d’une personne à l’autre.
Ce chapitre a pour but de décrire et de quantifier les types de bruits émis par les brasseurs d’air domestiques du marché ainsi que de présenter des solutions pour une mise en œuvre la plus silencieuse possible.
*Impact of Noise on Health: The Divide between Policy and Science– Arline L. Bronzaft (Open Journal of Social Sciences)
Auditory and non-auditory effects of noise on health – Mathias Basner et Al (The Lancet) / Impact of Noise Pollution on Human Cardiovascular System – Esther Aluko et Al (International Journal of Tropical Diseases)
How loud is too loud Noise from domestic mechanical ventilation systems – Jack Harvie-Clark et Al (Air infiltration and Ventilation Centre)